Le commandant en chef de la marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique a réagi aux récents incidents qui opposent dans les eaux du golfe Persique les navires de guerre US aux bateaux iraniens.
"Les navires de guerre américains sont constamment sur la défensive puisqu'ils ne se sentent pas en sécurité", a affirmé le général Fadavi devant les journalistes.
Interrogé sur la présence iranienne dans les eaux du golfe Persique, le général Fadavi a fait état de la présence 24 heures sur 24 de "centaines de vedettes rapides et de bateaux de patrouille de l'armée iranienne et du Corps des gardiens de la RI dans les eaux du golfe Persique et de la mer d'Oman".
"Il s'agit d'une autorité et d'une présence permanente qui implique directement les unités de la marine iranienne", a souligné le général qui a fait part du dévoilement dans un proche avenir de nouveaux "armements et équipements militaires propres à la marine du CGRI".
Le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique est revenu ensuite sur les récents incidents dans le golfe Persique. Le général a démenti la version avancée par les Américains concernant le tout dernier incident: "Ce ne sont pas les navires US qui ont procédé à des tirs de semonces. L’hélicoptère américain qui a volé en direction du bateau iranien a tiré des grenades éclairantes, tirs qui a un caractère exclusivement défensif. Ce que font les navires US montre qu'ils ne se sentent pas en sécurité et ont constamment peur. Mêmes positionnés à des milliers de kilomètres de distance des eaux du golfe Persique, les navires américains ont peur. Et c'est normal, car l'armada américaine n'est pas la bienvenue. Le golfe Persique appartient aux pays de la région, à l'Iran et à ses voisins et les Américains sont des étrangers. La crainte de se sentir dans un environnement étranger pousse les navires US à être tout le temps sur la défensive."